Français    English

Y a-t-il du nouveau
en matière de santé
à Genève ?


 
Recrudescence des cas de rougeole à Genève
Depuis le début de l’année 2011, plus de 100 nouveaux cas de rougeole ont été diagnostiqués à Genève. 60% d’entre eux sont des adultes. Il est recommandé à tous les adultes de moins de 47 ans de vérifier qu’ils ont bien reçu un rappel de ce vaccin ainsi que de faire vacciner les bébés dès 9 mois.
La rougeole est une maladie infectieuse qui apparaît surtout à la fin de l’hiver et au début du printemps. Elle est très contagieuse et se transmet par les voies respiratoires, lors de toux ou d’éternuements. Les symptômes principaux sont la toux, la conjonctivite, le rhume, une forte fièvre et des éruptions cutannées sous forme de plaques rouges 3 à 4 jours après les autres symptômes.
Longtemps considérée comme une maladie de l’enfance, la rougeole touche aujourd’hui également les adolescents et adultes qui ne sont pas ou insuffisament protégés. Il est impératif de consulter en cas de doute afin d’éviter toute contamination. Cette maladie peut en effet entraîner des complications sévères, surtout chez les enfants en-dessous de deux ans et les personnes à la santé fragile.
Si un cas est avéré, une enquête minutieuse sera effectuée par Direction Générale de la Santé du Canton de Genève afin d’établir l’évolution de la situation épistémologique.
Pour en savoir plus :
- L’association des médecins du Canton de Genève
- L’Office fédéral de la Santé publique

Allergies
Comment prévenir les allergies saisonnières ? En Suisse, deux millions de personnes souffrent d’allergies variées. Dans la majeur partie de ces cas, la santé de la personne en est affectée. L’arrivée du printemps marque le début de la plupart des allergies liées aux pollens d’arbres et de fleurs. Mais il est possible dorénavant d’anticiper les troubles occasionnés et d’essayer de les contrôler. Une allergie, sous quelle forme que ce soit, se base sur une interaction complexe de facteurs qui génère une réaction excessive du système immunitaire. Notre mode de vie moderne a d’ailleurs favorisé leur augmentation ces dernières années. Du rhume des foins aux venins d’insectes, les causes des allergies sont multiples. Et leurs signes cliniques également : rhume, asthme, larmoiements, démangeaisons cutannées ou encore vomissements. Afin de répondre aux personnes concernées, mais également à leurs proches, aux autorités et aux employeurs, la fondation aha!, la Confédération Suisse et MétéoSuisse se sont alliées pour dispenser des informations précises, en terme de prévision pollinique notamment. Groupées sur un site internet (www.pollenetallergie.ch), ces données sont mises à jour quotidiennement et étayées par des conseils de prévention et même une infoline téléphonique (031 359 90 50). Par ailleurs, DOC in the CITY est à votre disposition pour toute question ainsi que pour vous proposer des spécialistes disposés à vous recevoir très rapidement. Pour en savoir plus :
- Le Centre de documentation en santé - Genève
- Fondation aha!


La grippe
La journée nationale de vaccination est fixée au 5 novembre 2010 mais il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner.
Se vacciner contre la grippe est un moyen simple, sûr et efficace pour ne pas tomber malade mais aussi pour ne pas transmettre le virus à son entourage familial et professionnel.
Avoir ou pas été vacciné l’année dernière, avoir ou pas contracté la grippe A H1N1 ne fait aucune différence : la vaccination contre la grippe doit être refaite chaque année.
Qu’est-ce que la grippe ?
La grippe est une maladie infectieuse (causée par un virus) des voies respiratoires (nez, bronches, poumons). Elle est causée par le virus influenza qui se propage, en Europe, principalement entre le mois de décembre et le mois de mars. Elle est aussi présente dans le reste du monde mais à d’autres périodes de l’année.
Les virus influenza se répartissent en type A, B et C. Le type A est le plus dangereux pour l’homme.
La grippe se manifeste typiquement par l’apparition soudaine de forte fièvre ainsi que de frissons, rhume, toux, maux de tête et de gorge, douleurs articulaires et musculaires diffuses, vertiges et faiblesse. Parfois, les malades peuvent présenter des troubles du transit intestinal (nausées, vomissements et diarrhées). Par rapport aux autres infections virales, les symptômes sont en général plus intenses et apparaissent plus brutalement. Ces manifestations peuvent durer 1 à 2 semaines.
Est-ce dangereux ?
Si tout le monde peut attraper la grippe, nous ne sommes pas égaux devant la maladie. La grippe est particulièrement dangereuse pour les personnes à risque accru de complications que sont les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’un déficit immunitaire ainsi que de certaines maladies chroniques (diabète et asthme par exemple)
En Suisse, 1000 à 5000 personnes sont hospitalisée en moyenne chaque année et 1000 à 2000 personnes en décèdent.
Les complications potentielles sont nombreuses et variées allant d’une otite à une pneumonie ou une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ainsi qu’une méningite ou un choc toxique.
Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par l’intermédiaire des gouttelettes de salives transmises directement ou par l’intermédiaire d’objets contaminés (poignées de portes par exemple) sur lequel le virus est susceptible de survivre un certain temps.
Pour éviter la propagation de la grippe, il est recommandé de suivre des mesures d’hygiène simple :
• Rester chez soi dès le début des symptômes
• Se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour
• Placer un mouchoir devant la bouche et le nez lors de toux ou d’éternuement
• Jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle après usage et se laver les mains
• Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez et éternuez dans le creux de votre coude
La vaccination :
Mieux vaut prévenir que guérir. La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe. Elle réduit le risque d’être infectés et, pour les personnes vulnérables, le risque de complications. Certaines personnes âgées ou malades répondent moins bien au vaccin et son efficacité est ainsi moindre. C’est pour cela que la vaccination des personnes en contact avec des individus à risque est utile.
Les défenses immunitaires se développent dès les premiers jours qui suivent la vaccination. Cependant la protection est efficace une à deux semaines après la vaccination. Cette protection dure en général au moins 4 à 6 mois. La période de vaccination idéale est donc entre la mi-octobre et la mi-novembre ne Europe.
Comme le virus de la grippe mute facilement, il se modifie d’une année à l’autre. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se faire vacciner chaque année.
La vaccination protège uniquement contre les virus influenza contenus dans le vaccin annuel mais pas contre les autres germes circulant en hiver et responsable de maladie similaire.
Le vaccin permet de réduire, pour toutes les personnes, le risque d’attraper la grippe mais ne l’élimine pas complètement. Dans le cas où une personne vaccinée attraperait tout de même la grippe, la gravité de la maladie ainsi que le risque de complication et la mortalité serait diminué.
Les médicaments antiviraux (Oseltamivir-Tamiflu, Zanamivir-Relenza) ne remplacent pas la vaccination. Utilisés dans certains cas (contre-indications à la vaccination par exemple), ils ne confèrent aucune protection à long terme.
Avant de vous faire vacciner, vérifier avec votre médecin que vous ne présentez pas de contre indication (certaines allergies ou maladies entre autres).
Effets indésirables. Erythème (rougeur) et sensibilité au point d’injection ainsi que douleurs musculaires ou nausées sont occasionnelles et, dans un tel cas, modérées. Du paracétamol permet de diminuer ces effets secondaires assez facilement. L’évolution est bénigne et les symptômes disparaissent spontanément en moins de 48hrs. Le risque de complication plus grave est exceptionnel et bien plus rare que ceux liés à la grippe.
Qui devrait se faire vacciner en 2010?
• Personnes de plus de 65 ans
• Personnes avec une maladie chronique tels que asthme, diabète, obésité morbide, trouble cardiaque, rénal, splénique (rate), pulmonaire…
• Les femme enceinte dès le 2ème trimestre ou ayant accouchée depuis moins d’un mois
• Les enfants nés prématurément (moins de 33 semaines ou moins de 1500g), dès l’âge de 6 mois et durant les 2 premiers hivers
• Les personnes proches des individus à risque cités ci-dessus
• Toute personne le souhaitant pour des raisons personnelles ou professionnelles
D’autres mesures d’hygiène de vie permettent de mieux lutter contre les infections telles qu’une alimentation saine, l’exercice physique ou un sommeil régulier





Vous êtes allergique ?
La situation actuelle à Genève et en Suisse est la suivante
www.pollenundallergie.ch


Vous avez d’autres questions ?
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur les liens suivants :
www.bag.admin.ch(deutsch, français, english et italiano)
www.hon.ch(français, deutsch, english, Español et 中文)
www.cdc.gov(english)
www.medicalinfo.ch(français, deutsch)
www.moteur-de-recherche-medical.org(français)
www.the-best-medical-search-engine.org(english)




EXPERTISE
A high quality network of
medical care


REACTIVE
Get in to see a GP within
2 days, a specialist
within 5 days


MOBILE
Pharmacies will deliver
wherever you are


INTEGRATED
Your medical data will
be kept up-to-date


ADVANTAGEOUS
A free service *



* if your insurance provides worldwide coverage

+41 22 789 8000 - info@docinthecity.ch

Version 3.00 - 07/03/2014 Judicious Private Network, www.jpn-online.com Copyright © 2007 - 2024